Way Out Trio

/

En septembre dernier nous recevions à l’Oustalet le Way Out Trio, trio jazz anharmonique fraîchement formé sous l’impulsion du contrebassiste Olivier Lalauze et regroupant le batteur Léo Achard et le saxophoniste Antoine Lucchini, bien connus des services de la police du jazz du Sud de la France.

Faire briller l’intention collective d’un jeu dans lequel la musique dépasse les codes établis pour mieux les faire ressortir : tel est le programme du Way Out Trio.

Reconnaissant une filiation évidente avec les expérimentations sans instrument harmonique d’un Sonny Rollins de la fin des années cinquante et du début des années soixante, ou encore avec les créations « harmolodiques » d’un Ornette Coleman, le Way Out Trio n’en est pas moins un groupe aux intentions créatives singulières. De la contrebasse d’Olivier Lalauze jaillissent des lignes et des mélodies qui lorgnent vers l’infini, et qui, par la magie des mains du musicien, dansent avec l’intensité fiévreuse du saxophone ténor d’Antoine Lucchini, ricochant sur les peaux et cymbales de la batterie de Léo Achard.
Jouer « Out » est toujours une gageure pour des musiciens de jazz qui font le pari de l’improvisation (qui prend ici un tour collectif) : sortir des cadres établis pour mieux faire ressortir l’essentiel, le plaisir, c’est inviter l’auditoire à un voyage dans ses propres désirs. De ce cycle vertueux issu d’un triangle musical, émergent des horizons oniriques qui, en ces temps de cloisonnement de nos quotidiens, nous invitent à aller voir dehors, ailleurs.
Le
Way Out Trio est un écosystème musical en constante mutation, comme cette nature dans laquelle le groupe nous convie.

Categories:

, ,

Tags:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *