Retour aux racines du jazz pour ce troisième épisode, où la chanteuse Elise Vassallucci s’associe à la tubiste Elise Sut pour revisiter deux standards intemporels et un thème d’une célèbre comédie musicale de Broadway. Une instrumentation originale pour un dialogue au spectre fréquentiel très large !
Pouvez-vous vous présenter un petit peu ?
Elise Sut : Je m’appelle Elise, je joue du tuba, j’ai suivi un enseignement de tuba classique au Conservatoire de Marseille avant de commencer le jazz au Conservatoire d’Aix-en-Provence il y a quelques années. Je joue de la musique classique, en orchestre ou musique de chambre, et du jazz traditionnel dans plusieurs groupes. Je fais aussi partie de la fanfare de rue Honolulu Brass Band.
Elise Vassallucci : Je m’appelle Elise, je joue du violon et je suis vocaliste de jazz et de chanson. Je me suis formée dans les classes de jazz et de violon classique au Conservatoire d’Aix en Provence et je fais maintenant partie de divers groupes comme Elise & Moi, Massilia Swing Orchestra et The French Saucisson Syndicate.
Comment vos chemins se sont-ils croisés ? Comment avez-vous eu l’idée de jouer ensemble ?
On s’est rencontré au conservatoire d’Aix où on a partagé un atelier et quelques concerts. Elise (ndlr : Vassallucci) m’a proposé de participer à cette expérience de vidéos, en duo tuba/voix, et j’ai accepté avec plaisir.
Comment avez-vous choisi les trois morceaux enregistrés ?
On avait déjà travaillé « My Favorite Things » à l’époque, une version très très inspirée du duo Jeanne Added / François Thuillier pour Arte TV. On est parti de là, puis on a cherché dans notre répertoire commun ce qui pourrait fonctionner sans instrument harmonique. On a donc complété, un peu par défaut, avec des morceaux où la voix et le tuba ont une place équivalente : plutôt des chansons donc, avec pas mal de texte.
Avez-vous eu une démarche particulière dans les arrangements ?
Je ne sais pas si on peut parler d’arrangements dans cette configuration ! On a fait des tentatives jusqu’à ce que ça sonne et que le résultat ne semble pas monotone.
Est-ce que cette association surprenante voix/tuba vous a ouvert de nouvelles possibilités notamment en termes de tessiture ou d’absence d’instrument harmonique?
Ça nous a surtout donné envie de continuer à explorer cette formule tuba/voix : comment ajouter des parties de chorus, comment proposer un répertoire varié avec ces contraintes… en espérant trouver le temps dans nos emploi du temps respectifs ! On a pensé aussi à monter une version de la comédie musicale « West Side Story » en duo !
Un petit mot pour la fin ?
Merci Rémi et Paola pour cette proposition, votre accueil parfait, la qualité de votre travail et de nous avoir prêté votre formidable chat ! (qui a failli rester dormir le reste de sa vie dans le tuba d’Elise).